De nos jours pour rester compétitive une entreprise se doit de développer une culture apprenante au sein de son entreprise de façon à s’approprier l’acte de se former et d'intégrer la formation dans son organisation.
Le digital learning désigne toute pratique pédagogique utilisant des outils numériques. Il ne se résume pas simplement à de la formation en ligne, il est plus vaste que cela. Il représente une façon de se former par de très nombreux moyens digitaux, comme des vidéos, des serious game, des exercices d’e-learning, ou des classes virtuelles. Le digital learning sollicite aussi bien les ordinateurs que les technologies plus récentes telles que casques virtuels, tablettes et smartphones.
En raison des nombreux abus de langage, on a parfois tendance à les confondre, les opposer ou à considérer le digital learning comme une sorte de e-learning amélioré. Mais en réalité, le e-learning n’est qu’une modalité pédagogique importante du digital learning. En effet, le digital learning englobe l’ensemble des méthodes et techniques d’apprentissage en ligne.
Pour les entreprises, l’utilisation du digital learning présente de nombreux avantages. Ces nouvelles façons de se former permettent de faire sauter les barrières de l’espace et du temps, là où ces dernières se montrent très contraignantes pour des formations en présentiel. L’apparition du digital learning a également fait émerger une autre tendance, qui consiste en l’utilisation conjointe de l’apprentissage numérique et présentiel : le blended learning (apprentissage hybride).
Un projet de formation en blended learning ?
Toutes les formations d'Alliance conseil sont adaptables au format d'apprentissage hybride.
>>> N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre formation sur-mesure.
La liberté d’apprendre quand on veut (le matin, l’après-midi, par blocs d’une heure…), où l’on veut (chez soi, dans les transports, à la bibliothèque…), comme on veut (sur son ordinateur, son smartphone, sa tablette…) et au rythme que l’on souhaite (passer plus rapidement sur certains points du programme, revenir sur d’autres…). En d’autres termes, le digital learning place l’apprenant au cœur de sa formation et c’est elle qui s’adapte à lui et non le contraire.