Lors de la pré-inscription, notre référent handicap interroge les candidats sur leurs besoins spécifiques afin de mieux les accompagner pendant la formation.
Des tests de positionnement sont ensuite effectués pour tous les candidats, pouvant révéler des déficiences intellectuelles ou affectives.
Une fois intégré dans le groupe, le candidat passe un entretien avec le formateur référent qui insiste sur les besoins spécifiques et l'oriente vers la référente handicap.
Enfin, un entretien personnel est organisé entre le candidat et la référente pédagogique pour évaluer ses besoins et définir un plan d'action adapté. La référente réalise alors deux entretiens de ce type par session avec les candidats concernés.
Handicap physique : nous mettons à disposition des personnes en situation de handicap des outils permettant un meilleur confort: fauteuil plus ergonomique, grossissement des polices sur les documents.
Déficience intellectuelle : nous installons un accompagnement et un soutien cadrés par l’équipe pédagogique. Des moyens pédagogiques adaptés seront rapidement mis en place par la référente handicap avec la participation des formateurs.
Au sein du centre nous avons :
Nous pouvons faire appel à des acteurs extérieur au centre :
« RHF ANTILLES GUYANE et le PAS » qui peuvent nous aider dans l’accompagnement et le prêt de matériel voir le financement de matériel.