L'entretien professionnel
Un acte managérial précieux pour le bien-être de vos salariés et par conséquent de votre entreprise. L’entretien professionnel est un moment d’échange entre le salarié et son employeur pour étudier les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié, notamment en termes de qualifications, de formations et d’évolution de l’emploi.
A quoi sert l’entretien professionnel ?
L'entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion, ...) et identifier ses besoins de formation.
L'entretien est consacré aux perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Il doit informer le salarié sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE).
L'entretien doit également comporter des informations sur l'activation du compte personnel de formation (CPF) et des possibilités de financement par l'employeur.
Attention, il ne faut surtout pas confondre entretien professionnel et entretien annuel. Le second vise à évaluer le salarié sur l’occupation de son poste, tandis que le premier aborde l’évolution du salarié au-delà de la seule occupation de son poste et l’évolution de ses compétences au-delà des compétences requises pour le poste.
A qui s'adresse t-il ?
Tous les salariés sont concernés par l’entretien professionnel, quel que soit le type de contrat, l’entreprise et le secteur d’activité.
A quelle fréquence ?
Tous les 2 ans : l’employeur doit organiser un entretien professionnel avec le salarié et identifier avec lui les axes de développements possibles en matière de compétences et de formations. Cet entretien doit être formalisé sur un document écrit dont une copie est remise au salarié.
Tous les 6 ans : l’employeur doit faire un bilan récapitulatif du parcours professionnel au cours duquel il s’assure que le salarié a bien bénéficié de ses entretiens professionnels et fait le point sur ce qui est imposé par la loi : formation, certification et progression salariale ou professionnelle.
Un rendez-vous obligatoire
Depuis mars 2014, la réalisation d’entretiens professionnels est obligatoire pour les entreprises. En cas de non-respect, des sanctions peuvent s’appliquer à l’encontre des entreprises qui, sur une période de 6 ans, n’ont pas respecté leurs différentes obligations, tant en termes de périodicité de l’entretien que de formation ou d’évolution du salarié.
Comment préparer l’entretien professionnel ?
Employeurs, voici quelques conseils pour bien préparer votre entretien :
Salariés, l’entretien professionnel est une véritable opportunité pour échanger avec votre employeur sur vos désirs d’évolution professionnel. Afin de le préparer au mieux :