La formation professionnelle est un levier majeur de performance pour l’entreprise, et pour sa mise en place l’employeur doit respecter un certain nombre d’obligations.
Ces obligations tournent autour de 3 piliers :
La principale obligation financière des employeurs prend la forme d’une contribution annuelle à laquelle sont soumises toutes les entreprises ayant au moins un salarié : la Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (Cufpa).
Cette « taxe » alimente des fonds mutualisés permettant de financer les différents dispositifs de formation et les formations initiales professionnelles et technologiques majoritairement délivrées en apprentissage. À cette contribution légale peuvent s’ajouter d’autres contributions obligatoires, selon les cas.
Le montant de la CUFPA diffère en fonction du nombre de salariés présents dans la structure.
Adaptation du salarié à son poste de travail et au maintien dans l’emploi
Ses actions de formation peuvent être mise en place à travers le plan de compétences. Alliance Conseil vous accompagne pour la construction d’un plan de compétence cohérent et efficace.
A savoir : le non-respect du maintien de l’employabilité est sanctionné par la jurisprudence.
L’entretien professionnel
L’entretien professionnel est un moment d’échange entre le salarié et son employeur pour étudier les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié, notamment en termes de qualifications, de formations et d’évolution de l’emploi. Il doit obligatoirement être réalisé tous les deux ans. Découvrez notre dossier complet sur l’entretien professionnel.
Formations obligatoires liées à certains types de contrats
Certains contrats stipulent une obligation de formation que l’employeur se doit de respecter :
Obligations relatives à la formation en cas de licenciement
Faites confiance à un expert ! Alliance Conseil vous accompagne pour formaliser vos actions de formation et être à jour dans toutes vos obligations de formation. Plusieurs dispositifs de formation, de financement, de validation et d’accompagnement s’offrent à vous et à vos salariés en fonction de vos/leurs besoins et de vos/leurs objectifs.