Devenez un as de la productivité grâce à ces 8 habitudes à adopter dans votre quotidien pour travailler efficacement !
Il n’y a rien de pire que de commencer la journée avec une liste de tâches extravagante impossible à réaliser. Cela a même un effet paralysant sur certaines personnes. Restez raisonnable : fixez un nombre de tâches cohérent en fonction du temps que peuvent vous prendre chacune d’elles.
Pour être efficace il faut savoir prendre les devants. Eh oui, il ne suffit pas de penser à quelque chose pour que cela se réalise. De la décision doit être suivie l’action. Alors n’attendez plus et passez à l'action !
Cela peut paraître basique mais il est bon de le rappeler. Définir des objectifs permet de donner une direction à son travail, de ne pas s’éparpiller et donc de rester productif. En définissant vos objectifs, vous pourrez en découler les tâches adéquates à réaliser pour arriver à atteindre ces derniers.
En une journée il est compliqué de réaliser son travail si l'on ne définit pas clairement ces priorités. Il y aura toujours de nouvelles tâches qui peuvent se rajouter sans cesse. Nous vous conseillons de classer vos tâches par ordre de priorité et de savoir dire non quand il le faut. Définissez les tâches qui sont vraiment importantes, celles qui vous permettront d’avancer significativement sur vos objectifs. Ne vous laissez pas emporter dans d’autres tâches qui ne sont pas importantes.
Découvrez nos formations en "Efficacité professionnelle".
Besoin d'accompagnement ? Contactez-nous.
Les distractions permanentes, notamment les notifications du téléphone, minent votre productivité et vous empêche de travailler efficacement. Notre conseil : mettez votre téléphone hors de votre champ de vision. Rangez le dans un tiroir de votre bureau ou dans votre sac jusqu’à votre prochaine pause.
Si votre téléphone professionnel est le même que votre téléphone personnel, mettez le en mode son uniquement pour les appels et messages.
N’agissez pas seul dans votre coin, dialoguez avec vos collaborateurs permet de faire évoluer vos idées voire même d’en trouver de nouvelles. Demandez des avis extérieurs, écoutez les et prenez le temps de les analyser.
On emploie souvent des mots négatifs ou stressants envers soi-même. Au lieu de vous dire “j’ai beaucoup trop de travail à faire aujourd’hui” ou “je n’arriverai jamais à faire tout ce que j’ai à faire aujourd’hui”, optez plutôt pour “voici les deux tâches sur lesquelles de dois me concentrer”. Une autre orientation de votre discours permet de libérer votre esprit de toute négativité et de travailler plus efficacement.
Être efficace passe aussi par rester à la page. Être au courant des dernières pratiques et/ou outils utilisés dans votre secteur. Ne considérez jamais que vous avez le maximum en termes de connaissances et de compétences. Continuez de vous former tout au long de votre vie.