L’augmentation du nombre d’habitants, les changements des modes de consommation et l’évolution de la société entraînent une augmentation de la production de déchets. En réponse aux difficultés rencontrées par les collectivités chargées du traitement, le recyclage est apparu comme l’une des solutions au début des années 1990. Mais sans tri pas de recyclage !
Ainsi, pour recycler, il faut trier. Point de départ de toute la chaîne, le tri à la maison est incontournable. En suivant des consignes de tri simples au quotidien, chacun se positionne comme un acteur de la protection de l’environnement.
Pourquoi faut-il trier ses déchets ?
Trier pour protéger notre sol, nos eaux... et donc notre santé
Durant de nombreuses années nous avons privilégié l’enfouissement de déchets mais cela pose d’énormes problèmes et requiert des techniques très sophistiquées. Par ailleurs l’enfouissement des déchets dégage du méthane et/ou du CO2, gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique.
Préserver nos ressources naturelles
Les biens que nous consommons sont produits à partir de matières premières qui ne sont pas inépuisables. Trier nos déchets pour qu’ils soient réemployés ou transformés en matières premières secondaires, c’est économiser les ressources naturelles qui risquent de nous manquer demain. Par exemple : en recyclant 1 tonne de papier, on épargne 17 arbres.
Economiser de l’énergie
Fabriquer de nouveaux produits à partir de matières premières recyclées est source d’économie d’énergie. En effet, l’extraction et la transformation des matières premières consomment plus d’énergie que leur recyclage. Ainsi, par exemple, refondre des canettes d’aluminium c’est économiser 95% de l’énergie utilisée pour l’extraction de ce métal.
Le tri des déchets : quoi mettre dans quelle poubelle ?
A savoir, la couleur des poubelles est différente dans chaque commune. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour connaître la signification des couleurs. Certaines communes de Guadeloupe disposent uniquement d’une poubelle à ce jour. Cependant, même si on ne possède qu’une poubelle, il est tout de même conseillé de faire le tri ménager. Ainsi vous pourrez par la suite emmener les déchets en déchetterie/ressourcerie afin qu’ils soient recyclés.
Où jeter les autres déchets ?
Les déchetteries
Vous pouvez emmener à la
déchetterie la plus proche de chez vous les déchets suivants :
- Végétaux
- Ferraille
- bois (bois propres, planches, panneaux de particules...hors bois peints et traités)
- gravats (pierres, briques, terre, éviers et baignoires sans robinetterie...hors déchets amiantés)
- Encombrants
- cartons d'emballages
- lampes et néons
- déchets ménagers spéciaux (peinture, aérosols...)
- déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE) : appareils ménagers (piles, téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, lave-linge...), matériel informatique (cartouche d’encre, ordinateurs, imprimantes...), équipement de loisirs (télévision, console de jeu, hi-fi...)
Les ressourceries
Si vous avez de vieux objets dont vous voulez vous débarrasser mais qui sont encore utilisables, vous avez la possibilité de les emmener dans une
ressourcerie.
Les ressourceries ont pour vocation de revendre un maximum d’objets qui partiraient dans les déchetteries. Vous pouvez ainsi y déposer beaucoup de choses qui feront le bonheur d’autres personnes. L’avantage des ressourceries ou recycleries est que vous pouvez y déposer quasiment tout, même des objets insolites qui ne seraient pas pris ailleurs. En déposant dans une ressourcerie près de chez vous, vous savez que vous pourrez rendre un de vos voisins heureux, une autre façon de favoriser
l’économie locale. Attention toutefois à déposer les objets dans un état de propreté correct.
Envie de travailler dans un déchetterie ou une ressourcerie ? Obtenez votre
certification et devenez un professionnel du secteur.
Comment réutiliser des déchets ?