Vous avez repéré une baisse de régime ces derniers temps ? Un salarié ou plusieurs salariés qui ont pour habitude d’être dynamiques, plein d’entrain et rigoureux ont radicalement changé de comportement ? Démotivation réelle ou simple « coup de mou » ? Il est parfois difficile de faire la différence mais dès les premiers signes, il est important d’agir pour le bien de l’entreprise et des collaborateurs.
La démotivation au travail se définit comme la perte de sens dans son quotidien professionnel, le salarié se sent alors inutile et n’a plus l’envie, ni le courage, de réaliser ses missions. Dans cet article, nous vous donnons les signes avant-coureurs à ne pas laisser passer ainsi que des techniques pour rebooster vos collaborateurs.
Il est souvent plus simple de se dire que la démotivation n’est que passagère et de vouloir fermer les yeux dessus. Cependant les conséquences de la démotivation d’un salarié peuvent avoir des répercussions grave sur le fonctionnement global de l’entreprise.
Parmi les conséquences entrainées, nous pouvons citer :
Un salarié démotivé aura tendance à éprouver un profond mal-être au travail qui se traduira généralement par une certaine agressivité vis-à-vis de sa hiérarchie, de ses collègues et de l’entreprise en général, mais aussi par une grande négativité. Cela peut également conduire à des nombreux conflits sociaux et à termes la démotivation d’un salarié peut entraîner un effet domino en se répercutant sur tout le service.
La démotivation est source de stress, d’anxiété et de tristesse qui ne finissent par se traduire par des absences répétées justifiées ou non. Les arrêts maladies à répétition sont souvent un signe non négligeable.
Dans les cas les plus graves, cette démotivation du salarié peut même le conduire jusqu’au burn-out.
Une mauvaise image de marque employeur
On le sait, comme pour les avis Google, les gens parlent plus souvent de leur mauvaise expérience que lorsque que tout se passe bien. Un collaborateur démotivé et mécontent de son emploi diffusera l’information à tout son entourage entraînant une dévalorisation de l’image de l’entreprise.
Des répercussions économiques
Un salarié démotivé est un salarié qui n’a aucune envie de travailler. Cela entraîne forcément une baisse de productivité non considérable et donc une perte financière incontrôlable.
En outre, un salarié de mauvaise humeur et désagréable avec la clientèle peut engendrer une perte de clients considérable ! Sans compter les avis Google négatifs qui vont se multiplier et détruire l’image de l’entreprise.
Le manque de motivation peut très vite devenir contagieux, entrainer de plus ou moins graves conséquences sur une équipe. Mieux vaut donc agir dès les premiers signes !
La liste est longue, mais citons notamment :
Au niveau comportemental, cela peut se traduire par :
Dans cette phase compliquée, votre collaborateur a besoin d’attention particulière. Il est primordial que le manager lui accorde davantage d’attention en multipliant des points de rencontre de manière formelle, ou des rendez-vous à distance dans le cas du télétravail.
Ces moments ne doivent pas être uniquement consacrés au travail mais également à une attention à la santé globale du salarié.
Pour mettre en place des solutions efficaces il faut comprendre la source de la démotivation. Pourquoi ne pas réaliser un questionnaire anonyme sur le bien-être au travail au sein d’un service ou de l’entreprise s’il s’agit d’une TPE. Il est préférable de mettre en place un questionnaire qui soit concis et direct, car si ce dernier est trop long ou s’il est noyé parmi une multitude d’informations, sa portée sera moindre. Pratiquer l’écoute active : la dimension humaine doit être une priorité, il faut adopter une attitude d’écoute et de compréhension.
Dans une équipe, il existe aussi une certaine dynamique de travail entre pairs. Deux collègues peuvent travailler en binôme afin de faire jouer la synergie de compétences différentes mais complémentaires. Ce mode de travail peut aider certaines personnes à traverser une période de démotivation.