Réussir un concours de la fonction publique implique une bonne préparation en amont. Il faut planifier son programme de révisions et s’entraîner aux épreuves écrites et orales. Suivre une préparation au concours, c’est maximiser ses chances de réussite. Pour nombre des candidats, se faire épauler par un organisme de formation fait souvent la différence dans la réussite aux concours.
Noter ce que l’on à faire permet de ne pas oublier et surtout de vous assurer que vous avez bien abordé tous les points.
Nous vous conseillons de vous fixer un objectif de
1 ou 2 fiches réalisée(s) chaque semaine, en faisant en sorte qu’elles soient toutes finies au moins 3 semaines à un mois avant la date de l’épreuve.
Pour la préparation spécifique à la méthodologie, prévoir une à deux épreuves par mois dans les conditions les plus proches du concours, dans les trois mois précédents l’épreuve.
Le meilleur moyen de réussir, c’est d’abord
se convaincre de sa capacité à réussir, que le jour J rien ne pourra vous empêcher d’atteindre votre objectif.
L’entraînement avec des annales reste préférable, en particulier lorsqu’elles comportent des
exemples de bonnes copies, réalisées par les candidats des années précédentes. Observer ces copies et les comparer avec ses propres entraînements se révèle toujours enrichissant.
Lorsque l’on veut réussir un concours de la FP, s’informer et être curieux ne sont pas ici des défauts, mais des qualités. Les concours doivent permettre de déceler les meilleurs agents de demain. Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, ceux qui disposent d’une culture générale et « citoyenne » ont donc plus de chance de réussir.
Quoi de mieux qu’un examen blanc pour évaluer ses capacités ? S’entraîner dans les conditions similaires à l’examen augmente les chances de réussite. En outre, les devoirs sont corrigés, commentés, assortis de conseils personnalisés.
Où passer les examens blancs ? Alliance Conseil est un centre de formation préparant aux concours de la fonction publique. Des sessions d’examens blancs sont proposés tout au long de la préparation.
Se préparer à un concours demande beaucoup d’investissement personnel et notamment investir son temps. Lorsque l’on prépare son concours seul il est parfois très tentant de remettre les choses à plus tard. On se retrouve par la suite débordé avec un planning pas du tout respecté !
Plus qu’un simple professeur, le formateur joue le rôle de coach. Il est là pour vous accompagner, s’assurer que la préparation est effectuée dans les temps. Il est également présent pour vous motiver et vous rebooster dans les moments de faiblesses face à l’ampleur du travail nécessaire.
Choisir un accompagnement par un centre de formation vous assurera d’être au fait des dernières actualités du secteur et d’étoffer votre culture de l’administration publique.
Besoin d’accompagnement pour préparer votre concours ? Découvrez nos formations préparations aux concours de la fonction publique.