Votre situation actuelle ne vous convient plus ? Une envie de découvrir de nouveaux horizons ? Vous songez à vous reconvertir dans un notre secteur d’activité pour enfin exercer le métier que vous désirez, mais il y a cette question qui se répète : comment faire ?
Voici quelques conseils pratiques à mettre en place avant de se lancer.
Les raisons d’une reconversion professionnelle peuvent être multiples et changeantes en fonction de chaque individu. Il est primordial de prendre du temps pour réfléchir à son projet, au métier désiré et au moyen d’y parvenir en se posant les bonnes questions.
Les « bonnes questions » sont propres à chacun, mais voici une idée de questions à se poser :
- Suis-je sûr de vouloir changer de métier ?
- Est-ce juste l’entreprise qui ne me convient plus ?
- Qu’est-ce qui me déplait dans ma situation actuelle ?
- Quels sacrifices suis-je prêt à réaliser pour me reconvertir ?
- Qu’est-ce qui m’intéresse dans le métier désiré ?
- Quel parcours faut-il avoir pour atteindre cet objectif ?
- Comment puis-je être accompagné (financièrement, humainement) ?
Après s’être posé pour réfléchir, intervient l’idée de tester le métier avant de prendre sa décision finale.
Mais comment faire pour réaliser cette immersion ? Rien de plus simple de sollicitez son réseau (LinkedIn) et d’identifier les personnes qui travaillent dans le domaine d’activité souhaité. Ainsi, faites appelle à leurs expertises en leur demandant de réalisé un stage d’immersion au sein de leur entreprise.
Pour les demandeurs d’emploi il est possible de solliciter le Pôle Emploi qui leur permettra de bénéficier du PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel).
En effet ce dispositif permet de tester un métier pendant 80 heures, pour une durée d'un mois maximum qui peut être renouvelable.
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour faciliter la transition et les démarches de chacun. On peut citer :
- Le CPF (Compte professionnel de formation)
- Le PTP (Projet de transition professionnel)
- La reconversion ou promotion par l'alternance, Pro-A
- L’indemnisation pôle emploi
- Le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
Avant de choisir sa formation, on peut faire le point sur soi en utilisant un bilan de compétences. Ce test permet de définir toutes ses compétences métiers et son savoir être afin de dresser un bon diagnostic.
Le bilan se déroule en 24 heures maximum avec un expert entre tests et entretiens, pour un coût avoisinant les 1000 et 3 000 euros.
Il peut être financé par un organisme, par l’entreprise, ou via son compte personnel de formation (CPF).
Une formation peut être financée via le CPF, si elle est courte, ou via le CIF (congé individuel de formation) si elle est longue (deux ans maximum).
Pôle emploi peut aussi participer au financement selon le prix de la formation, mais aussi des débouchés.
La reconversion professionnelle vise à s’insérer dans un nouveau secteur d’activité. Pour ce faire, il est important de se rendre visible sur le marché de l’emploi et de postuler.
Partez à la rencontre de professionnels que vous pouvez contacter via les réseaux sociaux discutez avec eux de votre projet de reconversion et de vos motivations.
Obtenez un maximum d’information sur la société et le poste visé.
Ayez cette relation de proximité avec votre réseau, cela peut s’avérer bénéfique avec le bouche-à-oreille.
A l’aide votre entourage, faites une refonte de votre CV et lettre de motivation. Pensez à regrouper toutes les missions en liens avec le nouveau métier. La lettre de motivation doit être faite avec la même dynamique, apporter aux recruteurs une solution à leurs besoins en proposant une action.